Connaissez-vous l’héliogravure ?

Publié le : 25 mai 20214 mins de lecture

Appelée aussi rotogravure, l’héliogravure est une technique d’impression couramment utilisée, particulièrement pour les grands tirages. Avec le développement de la technologie, elle offre un rendu unique des documents. Si vous souhaitez alors faire imprimer vos documents contenant de nombreuses pages ou bien des supports de communication importants, vous pourrez vous rapprocher d’un expert en impression héliogravure.

Origine et principe de l’impression héliogravure

Née au XIXème siècle, l’héliogravure fait partie des méthodes d’impression directe. Elle consiste à imprimer une image sur une plaque métallique par le procédé photochimique en utilisant la réaction chimique produite par les rayons solaires. Aujourd’hui, le principe photochimique est vite oublié à cause de la technologie moderne. En effet, cela consiste à reproduire une image en traduisant en point de trame et ensuite en gravant sur un cylindre en cuivre. Ce dernier sert de forme imprimante qui grave de minuscules compartiments à étendues identiques mais de profondeurs différentes. Pour effectuer l’impression, il faut mettre le support dans l’imprimante qui est composée de blocs en forme de presse rotative. Le support est retenu entre le presseur et le cylindre gravé, puis reçoit l’encre renfermé dans l’alvéole et reproduira ensuite l’image identique sur le support.

Différentes fonctions de l’héliogravure

L’impression héliogravure offre une excellente qualité de reproduction et surtout, le séchage de l’image est instantané. De ce fait, plusieurs professionnels l’adorent parce qu’elle peut réaliser des documents qui possèdent un grand nombre de pages ou des tirages importants. Ainsi, l’héliogravure est indiquée afin d’avoir une impression de couleur de haute qualité. Les livres de grande qualité, les magazines, les catalogues, les timbres, les emballages en plastique sont faciles à effectuer avec cette technique d’impression. Elle est également parfaite pour les impressions qui demandent la netteté.

Avantages et inconvénients d’héliogravure

Le procédé d’impression héliogravure est très adapté pour les professionnels exigeant des travaux de qualité. Elle est très intéressante à cause de la rapidité des tirages et de séchage de l’encre. Les secteurs de l’art et les industries du luxe ont aussi recours à l’héliogravure parce que l’image obtenue est très riche en couleur ce qui est très important dans le savoir-faire artisanal. De plus, la qualité de reproduction de photos est un véritable atout dans cette impression. Pourtant, elle représente certains inconvénients comme la difficulté des corrections. En effet, c’est difficile de tout recommencer l’impression s’il y a des erreurs. La composition des petits caractères est absolument limitée. Ainsi, l’héliogravure est couteuse car le prix des cylindres en cuivre est très onéreux.

Plan du site