Conseils pour imprimer des photos de qualité professionnelle

imprimer des photos

Publié le : 04 janvier 20239 mins de lecture

Le tirage photographique professionnel a un seul et unique but : vous permettre d’améliorer vos images et d’en tirer parfois un avantage commercial. Toutefois, pour obtenir un résultat frôlant la perfection avec un toner laser ou des encres pigmentaires, vous aurez besoin de faire un certain nombre de choix raisonnés. Voici quelques conseils pour obtenir une impression photo de qualité.

Choisissez une imprimante dédiée à la photographie

Cela paraît logique, mais pour obtenir un tirage photographique de qualité, le mieux est encore de choisir une imprimante destinée à produire des tirages photographiques professionnels. Ces équipements périphériques sont dotés d’une résolution supérieure et embarquent très souvent un système de consommable adapté à des productions photographiques de haute qualité. Pour plus d’informations à ce sujet, et pour découvrir les appareils périphériques produisant des tirages photographiques professionnels, on pourra se tourner vers les services de la boutique en ligne materiel-informatique.fr.

A ce petit jeu, la marque Canon excelle particulièrement : l’imagePROGRAF PRO-300 est non seulement très compacte, mais permet également d’obtenir des résultats professionnels sur une grande variété de supports, et ce jusqu’au format A3+ en un temps record. Grâce à 10 encres pigmentés de la gamme professionnelle LUCIA PRO, l’imprimante est capable de produire des couleurs exceptionnelles.

Pour obtenir des impressions de qualité professionnelle en haute résolution, la gamme EcoTank de chez Epson est également intéressante. Par exemple, le modèle Epson EcoTank ET-2750 est en mesure d’imprimer selon une résolution de 5 760 x 1 440 dpi. Le rendement est lui aussi au rendez-vous, grâce à un système de bouteilles d’encre qui viennent remplacer avantageusement les cartouches traditionnelles.

Choisir le meilleur format d’image

Pour obtenir des productions de haute qualité, vous aurez compris l’importance d’avoir une cartouche ou un toner imprimante laser qui soit capable de supporter un haut degré de résolution. Cependant, la technologie ne fait pas tout ! Pour avoir un résultat final convaincant sur le papier, vous devez vous assurer que votre fichier numérique dispose du format adéquat. Même si votre imprimante est calibrée pour les tirages photo, vous n’aurez que peu de chance d’obtenir le résultat souhaité si votre fichier image est de piètre qualité. Voici quels sont les formats les plus couramment rencontrés pour l’impression photographique:

  • Le format JPEG (pour Joint Photographic Experts Group), est sans doute le format de fichier le plus répandu parmi les amateurs de photographie. La majeure partie des appareils photo numériques produisent des fichiers avec ce format, relativement facile à travailler. Il s’avère plus intéressant pour exporter les images retouchées et finalisées, et s’avère plus simple à partager et imprimer. Pour autant, ce format a une faiblesse : la qualité d’image a tendance à diminuer au fil des sauvegardes.
  • Le format TIFF (pour Tag Image File Format) : ce format permet de conserver des images plus riches et plus détaillées, contrairement au format JPEG. Il prend en charge, par exemple, les images RVB et CMJN, les images en niveaux de gris ou encore les masques et les calques. En fin de compte, et pour savoir quel format de fichier utiliser entre JPEG et TIFF, sachez que tout va dépendre de vos flux de travail et vos besoins. Lorsque votre espace de stockage est limité, il sera plus intéressant d’enregistrer au format JPEG.
  • Le format RAW : ce format assure un enregistrement sans compression de votre photo. En conséquence, vous obtiendrez des fichiers plus volumineux par rapport au format JPEG (près de 10 Mo par fichier tout de même !). Mais vous conservez toutes les données brutes, et effectuez des retouches de vos photos dans de bonnes conditions.

Choisir la bonne résolution d’impression

Outre le choix du format de fichier, la question de la « résolution » est également essentielle à traiter. Cette donnée est généralement donnée en ppp (Points par Pouce) ou en dpi (Dotes Per Inch). Sachez que le seuil minimal pour obtenir un résultat de bonne qualité est de 300 dpi, en règle générale. C’est le standard qui convient pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc, ou pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm. Pour une image couleur, vous devrez compter sur une résolution de 600 dpi au minimum. Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes : plus la résolution est élevée, plus les images sont détaillées.

Pour l’impression de photos professionnelles, on estime que ce sont les imprimantes thermiques (à jet d’encre) qui offrent la meilleure qualité possible. Le toner pour imprimante laser est plutôt à envisager pour produire des documents textes ou graphiques. De fait, on aura tendance à recommander des appareils comme le modèle Epson XP 15000, capable de produire des tirage de qualité professionnelle pour le prix d’une imprimante semi-professionnelle. Les capacités XL de cet appareil super compact s’accompagnent également d’une impression pouvant aller jusqu’à 33×111 cm.

Choisissez le bon consommable

Aujourd’hui, les imprimantes à jet d’encre et à technologie laser rivalisent aisément sur le terrain de la qualité des tirages. Toutefois, pour obtenir des imprimés photographiques professionnels, il sera davantage conseillé d’utiliser les services d’une imprimante photo à encres pigmentaires. Il s’agit tout simplement de l’encre préférée des photographes professionnels, marchands d’art et imprimeurs. Cette technologie diffère de la solution standard à base de colorants (aussi appelée « Dye »). En effet, les colorants sont sensibles à la lumière, à l’humidité et à l’ozone. La durabilité des tirages photographiques imprimés avec des colorants n’est donc aucunement garantie, ce qui constitue un problème majeur pour les professionnels !

Les encres à pigments sont constituées de molécules beaucoup plus grosses que celles des colorants, et sont donc beaucoup plus résistantes aux rayures, à la lumière, à l’humidité et aux gaz. En bref, pour accéder à cette technologie révolutionnaire, on aura tendance à conseiller des imprimantes comme l’imagePROGRAF de chez Canon, ou encore la SureColor SC-P de chez Epson : dans les deux cas, vous aurez la certitude d’obtenir des encres pigmentaires pour un résultat de qualité.

Choisir le bon type de papier

Le choix du papier est au moins aussi important que celui de la cartouche, quand on souhaite obtenir des tirages photographiques professionnels. On pourrait presque aller jusqu’à parler de « compatibilité » entre le papier et l’encre, pour bien faire comprendre l’importance du choix. Pour obtenir un « beau » tirage avec des couleurs qui répondent le plus fidèlement possible à vos attentes, vous devez idéalement vous tourner vers le papier photo correspondant :

  • Si vous souhaitez imprimer des photos pour un usage courant (pour un album photo par exemple), il vous sera recommandé d’opter pour un papier peu cher, à l’aspect brillant ou perlé. Ces supports sont réputés polyvalents, et disponibles en plusieurs formats (10×15 cm A6, ou encore 13×18 cm).
  • Si vous souhaitez réaliser une exposition ou produire des tirages de type Fine Art, choisissez de préférence un papier épais (minimum 200g/m2). Vous obtiendrez à la fois un support luxueux et facile à tenir en main. Choisissez par exemple un papier mat (celui-ci ne reflètera pas la lumière et vous offrira de beaux dégradés de teintes avec des détails fins), ou encore un papier baryté (parfait pour obtenir des noirs profonds, des couleurs éclatantes et un parfait rendu dans les détails).

En conclusion, nous dirons que le tirage photo professionnel implique de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Ces paramètres ne sont pas uniquement liés aux performances d’une machine en particulier, mais aussi à la manière dont vous allez travailler votre fichier photo initial. Plus vous prendrez soin de produire des tirages de qualité dans un format adéquat, plus vous profiterez d’une liberté totale pour retoucher vos images et les imprimer avec un haut niveau de résolution.

Ce faisant, vous disposez peut-être actuellement d’une imprimante laser, et vous souhaitez savoir si un toner pour imprimante peut produire des tirages photo. La réponse est oui, mais pas à n’importe quel prix : en effet, certains types de papier couchés pour imprimantes à jet d’encre (comme le papier photo brillant) ne doivent jamais être utilisés. La cartouche d’ imprimante laser ferait fondre le revêtement du papier et endommagerait l’imprimante. Ainsi donc, on recommandera d’utiliser systématiquement du papier brillant compatible avec les imprimantes laser : ce produit a fait l’objet d’un traitement thermique préalable, qui vous permettra de l’introduire sans problème dans votre équipement périphérique.


Plan du site