Papeterie traditionnelle : l’impression numérique, pratique et flexible

Publié le : 25 mai 20214 mins de lecture

Aujourd’hui, la technologie avance à une grande vitesse, surtout dans le domaine de l’impression. Mais qu’est-ce que l’impression numérique ? C’est un procédé d’impression moderne qui permet d’imprimer directement sur papier ou des fichiers depuis un ordinateur. Ce procédé est particulièrement rapide et fluide, de ce fait, les professionnels sont les plus qualifiés à faire ce genre de travail. Pour certains experts, l’impression numérique est une mutation technologique en rapport avec l’évolution de l’informatique.

Les différentes sortes d’impressions

Généralement, l’impression numérique se divise en deux grands types, à savoir l’impression laser et l’impression à jet d’encre. Le dispositif en laser consiste à concevoir l’image sur un cylindre mécanique, c’est un système électrostatique, c’est-à-dire une impression qui fonctionne à base de poudre. Par contre, pour l’impression à jet d’encre, cela permet d’envoyer un jet d’encre incessant sur papier. Ce liquide est dirigé par une charge électrique qui donne l’image requise. Ce type d’équipement procure alors un travail propre et de bonnes qualités.

Nous vous recommandons : Impression d'étiquettes : opter pour une imprimerie de proximité

Le fonctionnement de l’impression numérique

L’impression numérique requiert un ordinateur accompagné d’une imprimante. Elle peut aussi être utilisée dans le domaine du textile. C’est une méthode qui permet d’imprimer instantanément les motifs sur le tissu. Elle offre une utilisation bien plus adaptée aux requêtes présentes tout en suivant la technique d’impression. Pour le dispositif numérique, vous pouvez également trouver un aspect lustré, peu importe le papier utilisé. Cela est dû à des encres cuites ou en poudre retrouvée sur la surface du papier. Les jets d’encre liquides sont plutôt adaptés pour les vinyles, car ils pénètrent facilement les fibres.

À lire en complément : L'impression numérique est-elle plus écologique que l'impression traditionnelle ?

L’impression numérique et ses avantages

L’impression numérique vous procure de nombreux avantages. En effet, elle a un délai d’exécution rapide. En d’autres termes, si vous voulez imprimer votre couverture publicitaire, l’évolution d’impression peut commencer au moment de la commande. Par ailleurs, l’impression est personnalisable, car les textes individuels et les graphiques peuvent être particularisés. Vous pouvez aussi avoir des résultats de haute qualité, car les machines et les presses produisent des effets qui dépassent la propriété fournie par les moyens d’impression classiques.

L’impression numérique est donc un procédé d’impression moderne qui permet d’imprimer directement sur papier ou des fichiers depuis un PC. En ce moment, vous pouvez trouver sur le marché les impressions du type laser et celles à jet d’encre. Ce genre d’équipement peut être également utilisé dans le domaine du textile imprimé instantanément les motifs sur le tissu. L’impression numérique est alors très facile à utiliser tout en étant flexible.

Plan du site