Imprimantes multifonctions : quelles sont les meilleures pour la qualité d’impression?

Imprimantes multifonctions

Publié le : 07 décembre 202210 mins de lecture

On ne présente plus les avantages de l’imprimante multifonction : capable d’imprimer, de numériser, de copier ou de télécopier, cette machine convient parfaitement à de nombreux usages, à domicile comme en entreprise. Pourtant, certains modèles se détachent particulièrement des autres, grâce à leur excellente qualité d impression ou leurs services améliorés. Quels sont ces modèles et pourquoi ? Réponse ci-dessous.


Qualité d’impression : faut-il choisir une imprimante multifonction jet d’encre ou laser ?

Sachez qu’il existe actuellement sur le marché de l’imprimante multifonction plus de 180 références. Deux technologies se disputent le cœur des consommateurs : l’impression à jet d’encre et l’impression laser. Les deux technologies ont leurs avantages et leurs spécificités, que vous pourrez retrouver sur le site spécialisé materiel-informatique.fr.

L’imprimante à jet d’encre est généralement plébiscitée par les utilisateurs qui cherchent à imprimer des photos en haute définition, et qui ont donc besoin d’un rendu de très haute qualité. Pour mieux vous situer, sachez que la plupart des imprimantes à jet d’encre sont dotées d’une résolution maximale de 5 000 dpi. Les imprimantes photo Epson dépassent pourtant allègrement ce niveau, avec une résolution d’impression maximale de 5760 x 1440 dpi.

L’impression multifonction laser est plutôt destinée à imprimer des documents textes ou graphiques. En cela, elle est particulièrement efficace, rapide et offre une très bonne qualité d’impression. Ce modèle est particulièrement conseillé pour les entreprises et les travailleurs indépendants, pour la rapidité d’exécution et le faible coût des recharges par rapport aux imprimantes à jet d’encre. La valeur « par défaut » d’une imprimante laser est d’environ 600 x 600 dpi, ce qui est absolument suffisant pour obtenir une police de caractère propre. Pour exemple, la Brother DCP-9020CDW multifonction est dotée d’une résolution d’impression de 2 400 x 600 dpi : ce qui est bien au-delà des normes admises.

Nous vous recommandons : Comparatif : quelle est la meilleure imprimante laser professionnelle ?

L’impression en noir et blanc ou en couleur : que choisir ?

Cette question est déterminante. En effet, en fonction de vos besoins en impression, il vous sera conseillé de vous tourner vers une imprimante type monochrome ou polychrome avec un niveau de résolution plus ou moins élevé. Dans tous les cas, voici les questions que vous devez vous poser au moment de réaliser votre achat :

  • Si vous imprimez de manière occasionnelle / à domicile : choisissez une imprimante multifonctionnelle à jet d’encre couleur. Ces équipements sont parfaitement adaptés pour une impression n&b ou couleur selon les situations, et permettent d’accéder à un mode photo quand bon vous semble. Pour éviter que l’encre sèche au bout d’un certain temps, optez pour des cartouches de type standard au lieu des cartouches XL. Vous pourrez avoir recours au format XL au moment d’utiliser votre imprimante de façon plus régulière, et pour optimiser le coût à la page.
  • Si vous imprimez des photos : choisissez de préférence une imprimante à jet d’encre avec des cartouches couleur, dédiées à l’impression photo. Vérifiez bien que votre équipement est susceptible d’accueillir un support papier suffisamment épais.
  • Si vous imprimez du texte et des graphiques en grande qualité : portez votre choix sur des imprimantes laser couleur. Cela vous permettra d’obtenir une production rapide en maîtrisant au maximum le coût à la page. Pour imprimer uniquement du texte en noir et blanc, une imprimante laser monochrome fera parfaitement l’affaire. Ces équipements embarquent généralement des consommables de type toner, qui durent plus longtemps que cartouches classiques.

    À lire en complément : Pourquoi choisir une imprimante multifonction ?

    Qualité d’impression : la nature des cartouches a-t-elle une influence ?

    La réponse est oui. Les imprimantes à jet d’encre utilisent souvent des cartouches, au format standard ou XL selon les cas. Ces consommables contiennent de l’encre liquide, que l’imprimante se charge ensuite de vaporiser sur le document à travers des buses microscopiques. Si vous cherchez à produire des photos de haute qualité, avec une large gamme de couleurs et une profondeur de tons, des solutions d impression utilisant des cartouches seront à privilégier. En parallèle, il convient de noter les améliorations apportées à cette technologie pour concurrencer la technologie laser, notamment en matière de vitesse et de coût d’impression. Des marques comme HP, Epson ou oki imprimante développent désormais des machines capables d’imprimer aussi rapidement qu’une imprimante laser, avec un niveau de qualité quasiment équivalent !

    L’imprimante laser utilise uniquement des consommables sous la forme de toners : il s’agit d’une réserve d’encre à base de poudre de particules de plastique et de résine. Les toners sont généralement dotés d’une plus grande capacité que les cartouches d’encre liquide. L’imprimante utilise ainsi le principe physique de l’électricité statique pour « plaquer » l’encre en poudre à certains endroits du papier. Les imprimantes laser permettent d’obtenir des graphiques et du texte de haute qualité. Principal avantage de cette technologie : le toner étant une poudre, il ne bouche pas les buses d’impression comme ce peut être le cas avec une imprimante à jet d’encre utilisant des cartouches classiques.

    La résolution, autre donnée fondamentale dans le choix d’une imprimante

    Quand on parle de « qualité d’impression » pour une imprimante multifonctions, il faut également penser à la résolution d’impression ou « résolution optique ». Cette donnée, exprimée généralement en dpi (dot per inch) se base sur le nombre de points qui seront imprimés sur un pouce. Elle permet ainsi de déterminer la qualité mais aussi la netteté d’une image sur un support donné. Comme vous pouvez vous en douter, la résolution d’impression varie selon le type d’imprimante et selon que vous imprimez en N&B ou en couleurs. A titre d’information, sachez que la plupart des imprimantes ont une résolution d’impression maximale de 5760 x 1440 dpi en N&B, et de 9600 x 2400 dpi en couleurs.

    Actuellement, on estime que les imprimantes multifonctionnelles à impression haute qualité représentent près de 54% des références disponibles à la vente. Ces appareils sont capables d’imprimer selon une résolution d’impression équivalente à 3600 x 2400 dpi. Leur prix oscille entre 54 euros et 1039 euros (les modèles plus chers, réservés la plupart du temps aux entreprises et grands groupes). Parmi les imprimantes les moins chères du marché (moins de 200 euros) on pourra par exemple mettre en avant l’Epson WorkForce WF-2840DWF. Cet appareil est doté d’une résolution d’impression de haute qualité, de l’ordre de 5760×1440 dpi. A recommander pour un usage semi-professionnel.

    Disponible autour de 1000 euros en ligne, l’imprimante Brother MFC-J6930DW offre une résolution d’impression égale à 4800×1200 dpi. A ce prix-là, l’appareil embarque de très nombreuses fonctionnalités (multiples supports papier pris en charge, bac à papier de grande capacité, impression possible en recto-verso et connectivité étendue type USB, Ethernet RJ-45, WiFi et AirPrint).

    De la résolution d’impression au grammage papier

    Pour obtenir un résultat optimal à l’impression, vous devez également choisir une imprimante de marque oki compatible avec le papier que vous souhaitez utiliser. Pour s’en assurer, on regardera l’épaisseur ou le grammage papier conseillé par le fabricant de l’imprimante. Plus le grammage est élevé, plus la feuille est épaisse et rigide. Plus le grammage est faible, plus la feuille de papier est fine et souple.

    Sachez qu’il existe un papier dit « multifonction », recommandé pour une impression rapide et facile sur tous les types d’imprimantes (jet d’encre et laser). Ce support d’impression est conseillé pour obtenir une qualité professionnelle impeccable, et pour les grands volumes d’impression. Son épaisseur est généralement située entre 80 et 100 g/m².

    Au-delà de 120 g/m², le grammage est réputé « élevé ». Vous pouvez alors concevoir des dépliants, brochures, cartes de visite et même imprimer vos cartes postales. Pour ces deux derniers éléments, on aura tendance à privilégier des imprimantes capables d’accueillir un grammage papier entre 220 g/m² et 300 g/m². L’imprimante à jet d’encre Epson WorkForce WF-772 A3 est ainsi capable d’accueillir tous types de papier, dont le papier cartonné.

    Vous disposez désormais de toutes les informations indispensables pour départager les imprimantes multifonctionnelles disponibles sur le marché, en fonction de leurs qualités d’impression respectives. Notez bien que ces équipements ne sont pas uniquement réservés aux entreprises ou pour un usage de bureau : vous pouvez trouver une imprimante oki correspondant parfaitement à vos usages du quotidien, avec un niveau de qualité irréprochable au moment de l’impression. Généralement, les imprimantes à jet d’encre constituent le haut du panier pour produire des documents photographiques sur des supports à grammage élevé. Mais les imprimantes laser peuvent également répondre à vos préoccupation qualitatives, notamment pour tout ce qui relève de l’impression en noir et blanc.


    Plan du site