Comment faire imprimer des autocollants ?

Publié le : 25 mai 20214 mins de lecture

Les autocollants, adhésifs ou stickers sont des supports de communication utilisés par l’entreprise pour le développement de son image de marque. Distribués à un public ciblé ou collés sur le packaging des produits, les colis ou les mobiliers, ils permettent de personnaliser n’importe quelle surface. Pour réussir son impression d’autocollants, il est nécessaire de bien préparer les fichiers en respectant certaines spécificités techniques.

Les types de support

Plusieurs variétés d’autocollants existent suivant leur utilisation. Que ce soit pour distinguer des produits ou pour décorer une boutique ou des bureaux, ils peuvent se décliner sur des supports papier ou en matière synthétique appelée vinyle. Le papier est surtout utilisé en petit format et en intérieur. C’est une matière idéale pour une impression à plusieurs exemplaires telle que les étiquettes. Les autocollants en papier peuvent avoir un rendu mat ou brillant. Ils s’usent face aux intempéries, ils ne résistent pas à l’eau. Mais ils se recyclent plus facilement que les vinyles. À l’inverse, les matières synthétiques présentent une durée de vie plus longue pouvant être prolongée par lamination. Les autocollants en vinyle peuvent s’adapter sur différentes surfaces. Il va sans dire qu’ils sont de meilleures qualités. Pour faire imprimer des autocollants, mieux vaut faire appel à un professionnel pour obtenir un meilleur rendu.

Les spécificités techniques

Pour pouvoir réaliser une impression de qualité, il convient de respecter certaines contraintes techniques. Ainsi, il est recommandé de prévoir 5mm de bords perdus pour avoir de marge dans la découpe. Aussi, une zone de sécurité de 3mm du bord est à respecter pour optimiser l’impression. Pour cela, le texte ne devrait pas dépasser cette zone au risque de le voir coupé lors de la découpe. Par ailleurs, il faudrait travailler sur le format d’impression pour éviter les problèmes de différence de dimensions et de visualisation de fichier. Pour une impression de bonne qualité, il vaut mieux concevoir un fichier à haute résolution, c’est-à-dire au moins 300 dpi. De plus, il est important d’utiliser un mode de colorimétrie CMJN réservé à l’imprimerie. L’enregistrement du fichier peut avoir des répercussions sur la qualité des autocollants. Le format JPG ou le format PDF haute-définition est requis. Enfin, avant de faire imprimer des autocollants, il est vivement conseillé de bien vérifier toutes les informations pour qu’il n’y ait aucune erreur ni omission.

Commander son autocollant en ligne

Commander des autocollants en ligne s’avère une option pratique et facile. Pour ce faire, il suffit de concevoir son fichier à l’aide des gabarits disponibles sur le site de l’imprimeur. Les paramètres préétablis permettent de créer convenablement. Outre cela, certains sites émettent des instructions pour une création dans les normes. Ensuite, avant de faire imprimer des autocollants, choisir toutes les caractéristiques de l’impression puis la date de livraison.

Plan du site