Quel est l’intérêt de la carte à gratter pour l’animation commerciale des entreprises ?

carte à gratter personnalisable pour évènements commerciaux

Publié le : 21 mars 20224 mins de lecture

Impliquer la clientèle et la placer au cœur de sa stratégie marketing, tel est le concept de la carte à gratter pour les entreprises. L’intérêt est de profiter de l’engouement que suscite les jeux de grattage pour capter les retombées financières. Pourquoi est-ce un excellent outil marketing ? Quels sont les préalables à mettre en place en amont ? Comment capitaliser l’intérêt du public pour booster les ventes ?

Pourquoi la carte à gratter pour les entreprises est-elle un excellent outil marketing ?

D’abord, la confection requiert un faible investissement : l’impression des tickets, bons de réduction et les lots gagnants sont sélectionnés parmi les produits dont on souhaite écouler rapidement les stocks.

La carte à gratter pour les entreprises peut être personnalisée en ligne à des prix très compétitifs. L’utilisation de la carte à gratter pour les entreprises est recommandée pour relancer les ventes ou pour animer les périodes de pic d’activité : soldes, rentrée scolaire, veille de départ pour les vacances d’été, fêtes de fin d’année. L’objectif est mobiliser la clientèle autour de l’évènement et de transformer la grande affluence en augmentation du chiffre d’affaires.

En chacun de nous sommeillent une fibre ludique et la perspective d’un gain miraculeux qui changerait notre vie. Qui n’a jamais rêvé de gagner un gros lot ? Ce rêve longtemps fantasmé est à portée de main avec la carte à gratter. Voilà un jeu qui donne la possibilité de gagner des prix alléchants, alors que l’accès n’a pas coûté un centime.

L’attrait du client n’est plus à démontrer, il n’est plus le simple consommateur, il devient le potentiel gagnant d’une voiture neuve ! Il se sent valorisé et est prêt à tenter sa chance, même si cela passe par une augmentation de sa facture habituelle.

Les avantages pour l’entreprise sont nombreux :

·        augmenter le chiffre d’affaires,

·        avoir une meilleure visibilité,

·        bénéficier d’une notoriété plus accrue,

·        fidéliser ses habitués,

·        attirer une nouvelle clientèle.

Quels sont les préalables à mettre en place en amont ?

La mise en place de l’opération carte à gratter doit prendre en compte un chronogramme précis.

À J-14, démarrage d’une campagne de communication relayée par le site web et les réseaux sociaux, qui cible directement les clients via les tracts dans les boîtes aux lettres et l’affichage en magasin.

À partir de J-7 un animateur, micro en main se déplace dans les rayons et tient en haleine la clientèle. Objectif : informer, mobiliser et distribuer gratuitement des tickets autour de l’événement carte à gratter, dont il ne cesse de décompter l’approche jour après jour.

Le jour J, la présence d’un huissier de justice atteste de la crédibilité du jeu. L’affluence des grands jours est au rendez-vous. La tension monte d’un cran. Qui sera le grand gagnant ?

Comment capitaliser l’intérêt du public pour booster les ventes ?

La communication met en lumière les cadeaux de manière pyramidale. Pour une efficacité maximale, le public doit y trouver un intérêt manifeste.

Véritable tête de gondole, le gros lot de la carte à gratter, généralement une berline neuve, trône à l’entrée de la galerie commerciale emballé en cadeau. De sa position stratégique, il aimante tous les regards et sert de catalyseur à l’animation.

Une gamme de prix de moyenne catégorie : smartphones, télévisions, jeux vidéo…

Enfin de nombreux lots de consolation comme des coupons de réduction, des bons d’achats et des promotions comme offrir le troisième article contre l’achat de deux produits identiques. Le bon plan avec la carte à gratter pour les entreprises est de s’assurer qu’aucun client ne reparte les mains vides selon la formule « on gagne ou on gagne ».

 

Plan du site