Comment choisir le bon design pour vos faire-parts de mariage ?

faire-parts de mariage

Publié le : 11 août 20228 mins de lecture

Il vous a surpris avec une proposition incroyable et vous avez dit « oui »… Maintenant, vous êtes sur le point d’entrer dans la phase de préparation du mariage et vous vous préoccupez de divers détails. L’organisation du mariage de vos rêves est amusante, excitante, accablante (dans le bon sens du terme) et prend beaucoup de temps. Au moment où vous pensez avoir pris toutes les décisions et coché toutes les cases, il semble qu’il y ait toujours quelque chose à faire dans l’organisation de votre mariage. Mais après avoir choisi le lieu de votre mariage, votre robe et votre cortège, il vous reste une tâche importante à accomplir : choisir le modèle de vos faire-part ! Et cela prend un peu plus de temps que de simplement cliquer pendant quelques minutes ou de choisir la première option que vous voyez. Après tout, vos invitations et vos save the dates sont la première chose que votre liste d’invités recevra. Vous devez donc donner le ton et choisir le bon design.

Faire-part de mariage : avec ou sans photos ?

Pour commencer, vous devez décider ensemble si vous souhaitez inclure une photo sur l’invitation ou non. En général, un faire part de mariage comprend souvent une photo du jeune couple, mais il est également possible d’imprimer des modèles sans photo. L’idéal est d’ajouter une photo pour impressionner vos invités avant le grand jour. Pour cela, vous pouvez choisir la photo que vous aimez particulièrement. Il peut s’agir d’une photo qui a marqué votre histoire d’amour comme celle de votre premier rendez-vous, ou celle de vos fiançailles, ou encore celle de vos meilleures vacances. L’important est de mettre une photo qui non seulement évoque un souvenir particulier, mais aussi une bonne photo dans laquelle vous êtes tous les deux beaux. N’oubliez pas que ces invitations marqueront à jamais la célébration de votre union, alors autant privilégier le cliché D’autre part, il est également essentiel de choisir le professionnel qui imprimera vos invitations photo, car la qualité de celles-ci dépendra de ses compétences et de son équipement. Si vous souhaitez opter pour des choses simples, vous pouvez choisir les faire-part de mariage sans photo. Les tarifs sont généralement moins élevés que ceux des invitations avec photos. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site carteland.com

Nous vous recommandons : Comment choisir le faire-part de mariage parfait

Quelle est la forme idéale d’un faire-part de mariage ?

Réfléchir à la forme idéale d’un faire-part de mariage peut prendre un certain temps. Tout comme un faire part de naissance, un faire-part de mariage peut prendre de nombreuses formes différentes : rectangulaire, carré, losange, rond, cœur, etc. Il existe même un nouveau format appelé « pop-up » qui est devenu très tendance ces derniers temps. Ce format est très particulier. Pour le commander, vous devez choisir une illustration qui sera gaufrée et pliée à l’intérieur de l’invitation et dès qu’un invité l’ouvre, l’illustration apparaît. La plupart des jeunes mariés de ces dernières années ont craqué pour ce type de faire part personnalisé surprenant et tendance, alors si vous aimez aussi les styles inhabituels, optez pour la forme « pop-up ». Quoi qu’il en soit, les anciennes formes régulières sont toujours en vogue aujourd’hui. En outre, certaines personnes choisissent les formes de leurs invitations en fonction du mariage qu’elles prévoient d’organiser. Les invitations de forme rectangulaire ou carrée sont plus connues pour les mariages simples et classiques. Quant aux formes en diamant, en rond ou en cœur, ce sont les couples qui organisent des mariages au thème original qui optent pour ces choix. Dans tous les cas, le choix final dépend de vos préférences et de vos attentes.

Thème d’une invitation de mariage : comment le choisir ?

Si le thème d’un faire-part de mariage peut être choisi librement, il doit néanmoins refléter l’image que vous souhaitez projeter lors de votre cérémonie. Tout d’abord, si votre mariage est basé sur un thème nature, sobre ou antique, vous devez opter pour des invitations vintage qui allient à la fois modernité et tradition. La combinaison de ces deux inspirations donnera lieu à un faire part chic. Par ailleurs, il existe également des faire-part bohèmes pour ceux qui aiment les thèmes hippies ou bohèmes. Ce sera l’invitation parfaite si vous prévoyez de vous marier au bord de la mer avec beaucoup de fleurs autour. En plus de ces deux thèmes, vous pouvez aussi opter pour une invitation moderne qui peut s’adapter à n’importe quel thème de mariage. Entre autres, un thème de mariage champêtre qui articule couleurs et fleurs. Les couples qui choisissent d’organiser un mariage sur le thème de la campagne peuvent se tourner vers les faire-part modernes, car ces types de faire-part peuvent s’adapter à n’importe quel style. De cette façon, vous pouvez assortir n’importe quel style, comme le vintage ou le moderne, car vous ne serez pas obligé de vous concentrer sur un look particulier. En fait, si vous ne savez pas quel thème choisir, adoptez une invitation moderne.

Comment être sûr de n’oublier personne lors de l’envoi de faire-part ?

 En fonction de vos préférences et de vos moyens, vous devriez naturellement lister toutes les personnes incontournables en premier lieu : famille, amis, voisins, collègues, etc. plusieurs mois avant votre grand jour. En effet, il est important de connaître les inévitables du plus proche au plus lointain. Pour rester organisé, rédigez une liste temporaire d’invités, de votre lignée aux branches assez éloignées. Puis rédigez une autre liste de personnes qui ne sont pas de la famille mais qui sont essentielles. De votre famille aux plus éloignés, prévoir le nombre de personnes présentes est toujours compliqué. Vous pouvez toujours consulter une agence d’organisation de mariage pour vous faciliter la tâche, elle vous guidera en vous donnant des suggestions. En particulier, vous pouvez toujours estimer l’assistance en leur envoyant une petite lettre, également appelée « save the date », avant d’envoyer l’annonce finale. N’oubliez pas d’inclure une date limite pour les réponses. Ce n’est qu’alors que vous pourrez constituer une deuxième liste plus ou moins certaine en fonction des réponses de confirmation que vous recevrez. Surtout, n’oubliez pas de maintenir le nombre maximum d’invités à un niveau constant.

Comment réaliser la mise en page d’un faire-part de mariage ?

La mise en page d’un faire-part de mariage doit être réalisée avec soin, surtout si vous souhaitez avoir un faire part sur mesure. En effet, quel que soit le style de l’invitation que vous avez choisi, vous devez accorder une certaine importance à sa mise en page. Pour commencer, vous devez penser à espacer votre mise en page, même si vous devez utiliser le recto et le verso de votre faire-part. Ainsi, vos invités n’auront aucun mal à lire le contenu de votre invitation. Cependant, même si vos textes sont bien espacés, mais en petits caractères, il y a de fortes chances que les convives aient du mal à lire correctement tout ce qui est écrit dans l’invitation. N’oubliez pas non plus de faire correspondre votre texte à votre photo et à toute illustration que vous souhaitez ajouter. En d’autres termes, veuillez accorder une attention particulière à l’esthétique de votre faire-part, car votre image en dépend. Si vous souhaitez communiquer des informations supplémentaires, mais que vous ne voulez pas surcharger votre invitation, vous pouvez toujours utiliser une deuxième carte qui sera spécialement dédiée à ces informations particulières. De cette façon, votre faire-part ne sera pas trop lourd. Surtout, veillez à synchroniser la couleur du fond avec la couleur de la police du texte utilisé.

Plan du site